L’importance de la maintenance préventive dans l’industrie automobile

Les actions de maintenance préventive dans le secteur de l’industrie sont indispensables. Nous prendrons dans cet article, l’exemple d’une entreprise qui fabrique des pièces automobiles.
L’entretien des machines c’est comme l’entretien d’une voiture
On parle de maintenance préventive dans l’industrie automobile, mais c’est valable pour tous les domaines de fabrication. La maintenance est effectivement très importante, si vous ne procédez pas à respecter un carnet d’entretien de votre véhicule, vous allez droit aux réparations couteuses. Il en est donc de même pour les machines industrielles, elles doivent bénéficier d’un entretien régulièrement pour éviter les pannes. On sait notamment que les capteurs photoélectriques des machines n’aiment pas la poussière, leur nettoyage doit donc être fait le plus souvent possible. On peut programmer un entretien maintenance une fois par jour, à tour de rôle pour les équipes.
Appliquez une action TPM
C’est l’acronyme de Totale Préventive Maintenance, inutile de traduire, vous comprenez qu’il s’agit de définir des actions de maintenance servant à prévenir les dysfonctionnements et pannes sur machines. On va procéder à une inspection et un nettoyage des organes les plus soumis à des pressions, de l’usure et des frottements. Cela permettra d’anticiper les problèmes et donc servira à réduire les lourdes pannes et arrêts prolongés. Savez-vous que la plupart des pertes productives sont dues à un problème de gestion des stocks dans le magasin de maintenance. On doit changer une pièce, par exemple un capteur photoélectrique et on ne l’a pas en stock. Une action TPM résout permet d’éviter ce genre de problème, car des inventaires de pièces de rechange sont effectuées chaque semaine.
Si vous ne savez pas comment mettre en place une action de Totale Maintenance Préventive, lisez l’incontournable Gemba Kaizen aux éditions JVDS.