Comment et pourquoi consulter un médecin en ligne ?

La vidéoconsultation est un service assez récent, il lui faut du temps pour se faire connaitre et surtout pour qu’on lui fasse confiance. Consulter un médecin en ligne est très pratique, on ne peut pas dire le contraire, cependant il est fort utile d’en parler au plus grand nombre pour en faire bénéficier à tous ceux qui peuvent en avoir besoin.
Le concept de la vidéoconsultation
Il n’y a rien de compliqué, la vidéoconsultation comme son nom l’indique permet de s’entretenir avec un médecin en ligne, donc sans se déplacer. Il consulte via son cabinet à des heures dédiées pour ses patients internet, les plages horaires sont larges. Ce service est pratique, car il assure la mise en relation avec un professionnel de la santé tous les jours, partout en France et même si vous vous trouvez à l’étranger.
On peut consulter un médecin généraliste, mais aussi des spécialistes tels que des pédiatres, diététiciens, psychologue, cardiologue…
En quelle circonstances voir un médecin en ligne ?
La vidéoconsultation n’est en aucun cas un service d’urgence. Il faut voir cela comme une solution pratique de contacter un médecin lorsque le votre ne peut vous donner un rendez-vous rapidement. Après, il est à noter que certaines personnes vivant dans des communes touchées par la désertification médicale apprécient grandement pouvoir se faire soigner avec la consultation en ligne. On peut également préciser que la frilosité de certains patients peut provenir du fait qu’elles craignent d’être prises en charge par des médecins qui n’exercent pas en France. C’est pourquoi il est utile de s’en remettre à Qare site de téléconsultation avec uniquement des médecins français, des professionnels de la santé formés pour la consultation en ligne.
Cette plateforme n’est pas la seule à pratiquer la téléconsultation, il est fort probable que dans un moyen terme on voit débarquer des comparateurs pour ces sites. En attendant, sachez qu’en vous adressant à Qare vous bénéficiez d’un service conforme à la LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 – art. 78.