Consommation des ménages : A quand la fin du tout « épargne » ?

épargne des français record

Les français n’ont jamais autant épargné que lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce sont des millions voire des milliards qui dorment et qui ne sont pas réinjectés dans l’économie. Il n’y a à ce jour pas assez de garanties pour rassurer les consommateurs, ce qui freine bien entendu l’élan d’acheter. Le vaccin va peut-être changer la donne, mais il est clair qu’il faudra encore du temps avant de revenir à la normale.

Le commerce mute pour s’adapter à la crise

Lorsque l’on ferme un commerce il ne peut pas vendre, mais à notre époque, celle du digitale tout s’achète en ligne. C’est donc comme cela que nombreuses entreprises ont pu faire face à la crise sanitaire et le confinement. Proposer du click and collect, de l’achat sur internet, beaucoup s’y sont mis. On le voit dans la grande distribution d’ailleurs. Le cas de Carrefour est un bel exemple, le directeur financier du groupe Matthieu Malige assure que la vente en ligne a bien progressé ces dernières années, avant même la crise de la Covid-19.

crise économique covid-19

Le commerce s’adapte, mais les consommateurs sont encore attachés à leurs habitudes. On voit donc que la frilosité à dépenser n’est pas essentiellement liée aux déplacements.

Revenir comme avant oui, mais quand ?

Une épargne record en France, avec des chiffres qui s’envolent. En effet, selon l’INSEE, le taux d’épargne des français a fait un bond de 12 points, passant de 15 à 26% en seulement 2 trimestres (4ème trimestre 2019 au 2ème de 2020).

Les achats vont-ils reprendre, est-ce que l’on va investir, est-ce que les entreprises vont pouvoir résister à cette disette ? La fin du coronavirus mettra tout le monde d’accord, les consommateurs répondront présent. On ne peut pas imaginer aujourd’hui un changement d’habitude, les gens sont inquiets, c’est ainsi. Il faut les mettre en confiance, mais pour que cela se produise il faut bien plus que des courbes et des chiffres…