Comment faire des économies d’eau à la maison et en entreprise ?

économie d'eau

Le cout de l’eau est bien trop cher pour que l’on ne se préoccupe pas de notre consommation personnelle et collective. Mais c’est aussi parce que cette ressource est naturelle et qu’elle se fait de plus en plus rare, que nous devons éviter de là gaspiller.

Économiser l’eau n’est pas si compliqué que cela

On a tous pris des habitudes qui ne peuvent changer du jour au lendemain. L’eau est pour grand nombre d’entre nous une ressource à laquelle on ne fait pas plus attention que cela. Qui sait combien coute 1m3 ? Qui sait comment est traité l’eau qui arrive par le robinet ? C’est un processus qui coute cher, qui demande beaucoup d’actions, car l’eau courante n’est pas juste acheminée, elle bénéficie d’un traitement pour qu’elle soit potable. C’est bien cela le problème, l’eau naturellement potable se fait rare, c’est pour cela qu’elle coute cher ! Alors faire des économies d’eau porte tout son sens, surtout si l’on pense à la planète !

Le réchauffement climatique a des effets directs sur le cout de l’eau

Des nappes phréatiques et des sources au plus bas, la pollution industrielle qui affecte notre environnement, notre sur-consommation, tout cela n’est pas bon. Les conséquences sont nombreuses et graves, vous les connaissez, mais peut-être ne faites-vous pas suffisamment attention à l’eau que vous consommez. En effet, on se lave, on se baigne, on nettoie, on fabrique, l’eau coute cher, mais elle est indispensable. De ce fait, on est moins regardant et on ne saurait imaginer en France que l’on pourrait manquer d’eau. Il ne faut pas sous-estimer le réchauffement climatique, car ses effets vont faire très mal à des régions déjà touchées par la sécheresse, mais également dans les régions exposées à des phénomènes climatiques sévères, comme c’est le cas avec les intempéries et les incendies lors des canicules. Le cout de l’eau est donc un sujet qui doit absolument nous faire réagir !