Devez-vous changer de stratégie achat à cause de l’inflation ?

comment bien acheter à ses fournisseurs malgré l'inflation

L’inflation atteint des chiffres records en cet été 2022 et ce n’est sans doute pas fini. La rentrée s’annonce très délicate pour les ménages, mais aussi pour les entreprises. Ces dernières vont-elles devoir changer de politique commerciale, de stratégie d’achat ?

Une inflation de 6% en un an

Les répercussions sont forcément très importantes avec ces chiffres. Plus de 6% d’inflation en un an, c’est beaucoup pour les Français, mais, c’est inférieur à l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou encore l’Italie. En effet, dans certains de ces pays l’inflation a franchi les 10% en juin dernier.

Les entreprises doivent réagir, certaines augmentent leurs prix et voient leur chiffre d’affaires baisser, d’autres essaient de trouver d’autres solutions pour limiter la casse. Dans tous les cas, tout le monde est concerné par cette inflation, le consommateur, le vendeur, le fournisseur, le producteur.

De nouvelles méthodes dans la stratégie achat ?

Penchons-nous sur les difficultés rencontrées par les acheteurs. Ils ont les mêmes objectifs de performance achats, ils doivent acheter au meilleur prix pour réaliser des bénéfices. Cela n’est pas une mince affaire, car comment obtenir un bon prix sur un produit qui auparavant ne laissait pas beaucoup de marge et qui aujourd’hui coûte plus cher à produire ?

C’est à ce niveau qu’il faut réfléchir, voir comment s’adapter à la situation et savoir innover dans les méthodes en lien avec la relation fournisseur. Ces derniers, vos clients, sont souvent perdus, ne savent pas vraiment comment faire. N’oublions pas que cela fait 3 ans que la crise est là si l’on regarde bien. Une nouvelle stratégie achat est sans doute à envisager si les entreprises veulent continuer à avoir une relation fournisseur gagnante et atteindre leurs objectifs commerciaux.

Source chiffres inflation https://www.lefigaro.fr/conjoncture/hausse-des-prix-en-juillet-l-inflation-a-de-nouveau-accelere-20220729.